Pouvez-vous présenter votre association : son histoire, genèse du projet… ?
Yannick Mauduit : l’Union Départementale CFTC de l’Orne a pour mission de soutenir tous les syndicats du département de l’Orne (un syndicat est une structure autonome qui correspond à une convention collective, exemple métallurgie, santé sociaux, commerce etc.) en s’adaptant à leurs besoins : par le dialogue avec les acteurs géographiques et professionnels, mutualiser les moyens dont disposent nos structures, garantir une présence syndicale de proximité, défendre la représentativité, etc.
La CFTC est une organisation démocratique dont le syndicat est la structure centrale. Elle ne repose pas sur le principe pyramidal mais sur celui de la subsidiarité. Les sections présentes dans les entreprises, les établissements ou les institutions, sont dotées de personnalités juridiques, souveraines dans leur action.
Le rôle de l’Union Départementale CFTC de l’Orne ne s’arrête pas là : il y a aussi les rencontres et le dialogue social avec les représentants de l’état au niveau départemental, la Dreets qui reste un interlocuteur privilégié pour le monde du travail et bien sûr toutes les instances de la sécurité sociale à travers nos mandatés qui représentent notre Union Départementale.
À ce jour, quelles sont vos réalisations les plus importantes ?
Avec la CFTC Région Normandie (URD basée à Caen) nous avons réussi à mettre en place un fonctionnement basé sur l’écoute et la formation (avec un réseau de formateur éparpillés sur les 5 départements normand) pour ainsi former nos adhérents dans leur département et donner la possibilité à certains, qui ne peuvent se déplacer, de se former tous de même.
Comment voyez-vous l’avenir de votre structure : futurs projets, objectifs… ?
Après le travail entrepris par les structures CFTC de l’Orne, notamment avec nos collègues Territoriaux d’Alençon qui font un travail formidable sur le terrain au plus proche des agents de cette agglomération, du syndicat commerce service et force de vente, des metallos, des santé sociaux, du syndicat de la chimie, du transport, du bâtiment travaux publics, de la CFTC Agri qui représente les salariés agricoles. Avec les hommes et les femmes qui composent l’essence même de notre mouvement, nous sommes sereins sur la continuité de la vision que nous avons du dialogue social.
La CFTC a un projet de société pour sécuriser les parcours de vie. Elle propose un statut du travailleur qui rend la personne acteur de sa vie professionnelle et qui prend en compte les aspirations profondes des travailleurs et les réalités de l’économie.