« C’était du corps à corps » : le policier syndicaliste Axel Ronde maîtrise un forcené en gare de Fontenay-sous-Bois

Publié le 16 février 2026

INFO LE PARISIEN. Le président du syndicat CFTC-Police, présent sur le quai du RER A, est intervenu ce dimanche pour porter secours à un voyageur, agressé par un homme violent, qui a pu être interpellé. Le policier a été blessé.

Le 16 février 2026 à 17h52
Le policier Axel Ronde, président et porte-parole du syndicat CFTC-Police, est intervenu en gare de Fontenay-sous-Bois pour porter secours à un voyageur agressé. (Capture) CNews
Le policier Axel Ronde, président et porte-parole du syndicat CFTC-Police, est intervenu en gare de Fontenay-sous-Bois pour porter secours à un voyageur agressé. (Capture) CNews
« On a beau être un policier syndicaliste, on reste avant tout un policier. » Axel Ronde, président et porte-parole du syndicat CFTC-Police, l’a prouvé ce dimanche après-midi à la gare RER A de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). L’homme, dont le nom et le visage sont bien connus dans les médias, est intervenu pour maîtriser un forcené sur le quai alors qu’il attendait son train.

Il était près de 16 heures lorsqu’un homme très agressif a commencé à s’en prendre aux voyageurs sur le quai. « C’était un homme d’une trentaine d’années à la carrure particulièrement athlétique, décrit Axel Ronde, qui était en service dans le cadre de ses fonctions syndicales ce jour-là. Il était agité, turbulent, criait sur les gens. Il était sûrement sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants vu son état. »

L’un des voyageurs malmenés décide de ne pas se laisser faire et rabroue l’homme avant de lui tourner le dos. Le trentenaire devient furieux. Il se jette sur le passager, le fait tomber au sol et commence à l’étrangler. « Quand j’ai vu cela, j’ai mis mon brassard Police et me suis approché en lui ordonnant d’arrêter, témoigne Axel Ronde. Il ne voulait rien entendre. J’ai sorti mon bâton télescopique mais il continuait à étrangler le monsieur. Je lui ai donc donné un coup aux jambes, ce qui l’a fait lâcher prise. »

Morsure, coups, ainsi que des douleurs au dos et aux cervicales

L’auteur tente de fuir, alors le policier le rattrape. « J’ai tenté de le calmer et de le maîtriser en lui parlant. » Le RER entre en gare. Axel Ronde saisit l’occasion pour y actionner le signal d’alarme afin de prévenir la RATP. Mais l’agresseur s’en prend alors au fonctionnaire.

Fontenay-sous-Bois. L'intervention s'est déroulée sur le quai du RER A à la gare Fontenay-sous-Bois. LP/Alexandre Thibout
Fontenay-sous-Bois. L’intervention s’est déroulée sur le quai du RER A à la gare Fontenay-sous-Bois. LP/Alexandre Thibout

« On s’est retrouvés au sol. Il m’a donné des coups à la tête, qui ont cassé mes lunettes, et il a commencé à me mordre la main. J’ai dû le frapper pour le faire lâcher prise. C’était vraiment du corps à corps. Il a attrapé ma matraque et l’a pliée tellement il avait de force. Puis j’ai réussi à utiliser ma bombe de gaz lacrymogène. Ça l’a un peu calmé. » Mais la bagarre a vite repris. « Je tentais de l’amener au sol pour le maîtriser, c’était vraiment difficile en étant seul. »

Le fonctionnaire devra son salut à l’arrivée des agents de sûreté de la RATP (GPSR), qui interpelleront alors le forcené et le remettront aux policiers. « Ma crainte durant toute cette intervention était que l’homme sorte un couteau. Là, les choses auraient été différentes… »

Axel Ronde, qui déplore les « nombreuses agressions commises dans les transports en commun », a été admis aux urgences de l’hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne où il a été soigné pour morsure, coups ainsi que des douleurs au dos et aux cervicales. Il doit se rendre prochainement à l’unité médico-judiciaire (UMJ) pour déterminer son incapacité totale de travail (ITT).

Quant à l’agresseur, il se trouvait toujours en garde à vue au commissariat ce lundi midi.

Article rédigé par Le Parisien

Nos partenaires :