Publié le 12/11/2025.
Le 21 octobre, un plan de sauvegarde vient d’être lancé à l’entreprise TORBEL de Tinchebray-Bocage où 67 emplois sont menacés.
Un dialogue est alors engagé entre la direction du groupe et la CFTC, équipe en place dans l’entreprise dont Yannick Mauduit, Président de l’UD CFTC de l’Orne, est à la tête ; reclassements professionnels, sommes allouées aux salariés… mais c’est dans le supra légale que la CFTC n’est pas d’accord. L’équipe CFTC souhaite du meilleur pour les salariés.
C’est pourquoi ce 12 novembre, la CFTC décide de provoquer une grève qui est suivie par presque la totalité des salariés. Aujourd’hui, c’est en soutien que l’URD Normandie, l’UD de l’Orne et de nombreux adhérents et militants issus de la Normandie, sont venus rejoindre l’équipe TORBEL.
Du bleu, le véhicule de l’URD, nos précieux retraités dont l’ancien président de l’URD Normandie, nombreux messages de soutien, tous ont voulu apporter leur soutien à l’équipe CFTC TORBEL : une belle réussite.
Fermeture de Torbel à Tinchebray : l’histoire d’une usine devenue un symbole.
L’annonce est un choc à Tinchebray (Orne) : l’entreprise Torbel, ex Mermier-Lemarchand, va fermer ses portes. Voici l’histoire de cette usine ancestrale devenue un symbole.
L’usine Mermier, située historiquement près de la gare de Tinchebray (Orne) depuis disparue. Rachetée par Torbel il y a quelques années, le site industriel va fermer définitivement.

©Photo issue du Pays Bas-Normand, n°172 de 1983
Sylvie FELDHOFER
« Il y a une incompréhension » : les salariés de Torbel dans l’Orne commencent un mouvement de grève
Publié le 12/11/2025
Une grève a été lancée sur les trois sites historiques de Torbel, implantés à Tinchebray-Bocage (Orne). L’entreprise a annoncé un plan de sauvegarde de l’emploi, le 21 octobre 2025. Soixante-sept emplois sont menacés dans la commune, « un choc » pour les salariés et les élus locaux.
Une publication : Ouest-France le

Une usine historique va fermer dans l’Orne : 67 salariés touchés
Publié le 03/11/2025
Coup dur pour la commune de Tinchebray dans l’Orne : ses 3 usines Torbel qui produisent des outils de jardinage et des articles de quicaillerie pourraient fermer leurs portes dès janvier prochain. 67 personnes vont perdre leur emploi. Un choc pour les salariés qui pour la plupart travaillaient depuis longtemps dans cette « capitale de la quincaillerie ».
Yannick Mauduit, délégué syndical CFTC a répondu aux questions des journalistes de France 3 :
» C’est très brutal, il y a de la colère, de l’angoisse et une incompréhension totale chez les salariés. » Torbel, ex Mermier-Lemarchand, était un des plus gros employeurs de Tinchebray. La ville a accueilli jusqu’à 7 usines de quincaillerie qui ont fermé leurs portes les unes après les autres en raison notamment de la concurrence des articles de jardinage produits en Chine et beaucoup moins chers ».
La fermeture est inéluctable ; « dans un communiqué, la direction affirme vouloir garder confidentielles les négociations avec les représentants des salariés ».
Voir ici le reportage de France 3 (12/13 de ICI Normandie Caen du 31 octobre)





























